À quoi s’attendre?

Il ne faut pas se le cacher, l’implantation d’une démarche favorisant les mesures en conciliation travail-famille vous demandera un temps d’analyse et d’ajustement :

  • Période d’analyse : écoute des besoins de chacun, dialogues, argumentation en comité
  • Recherche de solutions : solutions pour les deux parties, compromis, ouverture aux besoins
  • Élaboration de mesures concrètes : selon les lignes directrices, des mesures adaptées à la réalité de l’employeur et de l’employé seront déployées
  • Ajustement et révision : constatation des bons coups et mauvais coups et ajustement en regard des analyses faites

Ouverture d’esprit, communication fluide, attitude positive et constructive permettront aussi de travailler cette démarche d’implantation avec l’assurance des meilleurs résultats possibles. En tant qu’employeur, l’énergie que vous y déployerez sera nécessairement exigeante mais démontrera une chose à l’employé : votre volonté, votre souplesse et surtout, votre ouverture à de meilleures pratiques.

 

Une démarche d’implantation

La démarche d’implantation, tel que proposée dans la Trousse d’implantation de mesures de conciliation travail-famille-études-maternité élaborée par la Table employabilité femmes des Basses-Laurentides, propose 5 étapes que vous pourrez adapter à votre réalité:

  1. Formation d’un comité conciliation travail-famille
  2. Identification des problématiques et des besoins recensés
  3. Choix des mesures à implanter
  4. Élaboration d’un cadre de référence pour l’implantation
  5. Évaluation et ajustement

Fiche2COVER

Télécharger la Fiche 2 “Les 5 étapes en un coup d’oeil” de la Trousse d’implantation de mesures de conciliation travail-famille-études-maternité.

 

Les acteurs à considérer

La démarche nécessitera aussi l’apport des groupes de travail représentatifs de votre entreprise :

  •  Direction et gestionnaires
  •  Travailleurs
  •  Syndicats

Le travail en commun de ses différents groupes d’intérêt vous permettra de définir des mesures réalistes et adaptées à votre situation. Cela vous permettra également de prendre conscience de situations qui vous étaient parfois inconnues ou mises de côté, soit une belle occasion de tâter le pouls de votre climat et de votre organisation du travail.