Quel est l’avantage de créer un comité de travail?

Le comité de travail demeure la clé dans toute votre démarche. Il vous permettra de :

  • Faire l’annonce à votre personnel de votre intérêt substantiel à mettre sur pied une telle démarche
  • Tisser un lien de confiance avec votre personnel et les personnes responsables de représenter chaque groupe
  • Découvrir des données informelles sur votre organisation : malaises, perceptions, problématiques
  • Développer une communication bidirectionnelle avec vos employés, soit entre votre direction et votre personnel

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Téléchargez la Fiche 3 “La formation du comité” de la Trousse d’implantation de mesures de conciliation travail-famille-études-maternité.

 

Qui compose votre comité?

Afin de favoriser l’efficience de votre comité, celui-ci devrait être composé de 4 à 8 membres, et ce, en toute représentativité du personnel (âge, sexe, état matrimonial, situation familiale, sphères de l’organigramme). Pour favoriser un meilleur équilibre et des échanges constructifs, il est aussi préférable d’avoir un nombre équivalent de membres de la direction et du personnel.

 

Comment solliciter les membres de votre comité?

La sélection des membres de votre comité peut se faire de deux façons :

  1. Solliciter l’intérêt de votre personnel à s’impliquer sur ce comité
  2. Nommer les personnes qui feront partie du comité

Dans les deux cas, un élément fondamental doit être validé avec l’implication de vos membres : l’intérêt de trouver des solutions constructives au développement de l’entreprise et des employés.

 

Quoi prendre en considération?

Les membres du comité devront nécessairement prendre en considération différents points :

  • Partager une vision commune du projet et des objectifs à atteindre
  • Être ouvert et à l’écoute des différentes parties
  • Accepter des changements possibles et d’innover
  • Trouver des solutions adaptées aux différentes réalités

Entre autres, les représentants de la direction devront :

  • Assurer la diffusion de l’information
  • Être ouverts au changement
  • Diffuser et assurer la collecte d’information auprès des employés

Et les représentants du personnel devront :

  • Représenter l’intérêt et l’opinion du groupe pour lequel il parle
  • Devenir un porte-parole des points de vue commun
  • Recueillir l’information informelle du personnel

 

 

Quels sont les objectifs à atteindre?

Avant de débuter les réflexions et les discussions, il est primordial de définir les objectifs de votre comité:

  1. Désirez-vous mettre en place des mesures qui répondent aux besoins de votre main d’œuvre?
  2. Préférez-vous implanter un projet pilote qui permettra d’analyser les besoins de votre personnel?

Dans ces deux situations, le comité devra définir son plan de travail, avec échéancier et objectifs à atteindre, afin de donner une orientation stratégique à vos discussions et à vos actions.

 

Les premières démarches du comité

Une fois le comité mis en place, les étapes d’action se concrétisent :

  1. Faire une revue de l’information en constatant ce qui s’est fait ailleurs, dans d’autres entreprises, d’autres pays, etc.
  2. Élaborer un plan de communication pour annoncer la mise sur pied du comité, de ses objectifs, de la cueillette d’information à laquelle le personnel contribuera
  3. Communiquer l’information qui a été recueillie, annoncer les mesures à implanter et faire un retour sur leur application.
  4. Établir un échéancier réaliste.

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Téléchargez la Fiche 4 “Le plan de communication” de la Trousse d’implantation de mesures de conciliation travail-famille-études-maternité.

En définissant un plan d’action pour les démarches du comité, vous vous assurez de l’efficience des actions qui seront entreprises et des retombées éventuelles.