Identification des besoins

Pour développer des mesures efficaces et adaptées à la réalité de vos employés, la collecte de données vous permettra de définir les priorités et les réels besoins en matière de conciliation travail-famille.

Pour vous, en tant qu’employeur, cette étape permet également de dresser un portait de votre main-d’œuvre et des principaux obstacles qui peuvent parfois répondre à bien des questionnements quant à la productivité, au maintien et au fonctionnement de vos équipes de travail.

Pour compiler les données, le sondage est un outil fort intéressant à se doter. La Trousse d’implantation de mesures de conciliation travail-famille-études-maternité propose notamment un sondage sur lequel les entreprises peuvent se fonder.

Fiche6COVER

Téléchargez la Fiche 6 “Le sondage” de la Trousse d’implantation de mesures de conciliation travail-famille-études-maternité.

Analyser les données du sondage

Suite à la compilation des donnés, le comité peut ainsi cibler les problèmes identifiés, les besoins, les suggestions qui permettraient de réduire les conflits travail-famille.

S’en suit le diagnostic qui dresse un portrait global de la main d’œuvre :

  • Principales sources de stress
  • Heures de garderie et congés scolaires
  • Frustration liée aux tâches effectuées
  • Heures des réunions
  • Etc.

L’analyse des données est donc une étape cruciale pour le comité mais permet aussi de recueillir à la fois les points positifs et négatifs. Les données informelles sont également indissociables de cette analyse et orientera peut-être les mesures pouvant être mises en place.

Une analyse réaliste et réalisable

À cette étape, vous devez absolument prendre le temps d’analyser la situation afin de prioriser certains besoins et de vous assurer que les mesures qui seront mises en place seront réalistes et réalisables!

À la suite de cette analyse, le comité se rassemblera pour identifier les priorités et effectuera une mise en commun de données. Il verra à :

  • Identifier les principales problématiques
  • Établir un ordre de priorité pour gérer chaque problème
  • Trouver certaines alternatives pour des obstacles où il est plus difficile d’obtenir un consensus
  • Identifier chaque mesure pouvant être entreprises pour chaque problème et définir un ordre de priorité

Fiche8COVER        Fiche9COVER

Téléchargez la Fiche 8 “L’identification et la priorisation des problématiques et des besoins” ainsi que la Fiche 9 “Le choix des mesures de CTFEM à implanter” de la Trousse d’implantation de mesures de conciliation travail-famille-études-maternité.

À ce stade, vous, en tant que partie de la direction, ainsi que votre personnel doivent être ouvert aux discussions, doivent être prêts à quitter vos zones de confort et surtout, à trouver un consensus pouvant mener à des changements organisationnels.