Phase d’implantation

Un cadre de référence pour une implantation éclairée

Tout comme le choix des mesures, l’implantation de celles-ci demeure à votre discrétion. Bien des facteurs peuvent entrer en ligne de compte dans le processus d’implantation, d’où la nécessité d’établir les conditions d’accès et les restrictions qui régiront chacune d’entre elles.

Fiche10COVER

Téléchargez la Fiche 10 “L’élaboration du cadre de référence et l’implantation” de la Trousse d’implantation de mesures de conciliation travail-famille-études-maternité.

 

Avoir conscience des règles régissant votre entreprise

Tel qu’à l’analyse, vous devrez également vous assurer que ces mesures de rentrent pas en conflit avec les règles actuelles qui régissent votre organisation du travail, par exemple, les normes du travail, de santé-sécurité au travail ou même, de la convention collective. Vous devez également considérer que l’employé est libre d’adhérer ou non à cette nouvelle mesure, d’où l’importance de définir les modalités d’adhésion, de retrait ou même les périodes où cette mesure est accessible.

Afin de faire une bonne mise en place et de diriger votre employé dans ce processus, il peut être fort utile de préparer un formulaire à remplir avec les conditions d’adhésion : délai à respecter,  procédure pour demande de congé, restrictions selon certaine période de l’année, etc.

 

L’annonce officielle en toute clarté!

Pour une mise en œuvre efficace et claire, il est primordial de faire l’annonce des mesures choisies, et ce, à TOUS vos employés. L’élaboration d’un plan de communication peut s’avérer fort utile à ce stade-ci. Que ce soit de façon individuelle ou en groupe, chaque employé doit être informé de la même façon pour bien comprendre le cadre de référence des mesures.

 

Des suivis pour un bon déroulement

Comme tout bon projet, il ne va pas sans dire qu’un suivi doit être fait suite à l’annonce de son implantation afin de connaître les impacts et les réponses des principaux concernés. La présence du comité au sein de ce processus d’implantation ainsi que leurs rencontres subséquentes demeurent au cœur même de ce suivi de satisfaction des employés.

Vous voulez recueillir des commentaires sur le terrain? Mettez à la disposition de vos équipes de travail des outils qui leur permettront de s’exprimer : boîte à suggestions, mini-sondages, rencontres personnalisées, etc.